EHPAD DE GIAT

 

 

 

HISTORIQUE & GESTION

Au début des années 90, le conseil municipal a lancé l’étude puis la réalisation d’une « MAPAD » : Maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

La construction s’est étalée sur les années 1993 et 1994, pour l’ouverture le 21 novembre 1994.

Pour répondre aux obligations règlementaires, la MAPAD est devenue EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) en juin 2007, suite à la signature de la convention tripartite avec les deux organismes de tutelles : l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Conseil Général.

L’EHPAD est géré par le Conseil d’Administration du CCAS (Centre communal d’action sociale) de la commune, dont la présidence est assurée par le maire. Il compte en nombre égal 4 membres du conseil municipal et 4 personnalités désignées par le maire.

 

ARCHITECTURE

Construite de plain-pied, on entre à  la maison de retraite par le bâtiment administratif qui s’ouvre sur trois unités de vie nommées « CANTOU » reliées entre eux par des coursives.

Le bâtiment administratif comprend une salle d’animation dotée d’une bibliothèque accessible à tous, une salle médicale, un salon de coiffure et des bureaux. Un caractère convivial et familial se dégage de cet ensemble clair et spacieux.

Chaque cantou, de taille humaine, est composé d’un séjour commun où sont pris les repas et de 12 chambres : 1 double et 11 individuelles.

La capacité totale de l’établissement est de 39 lits.

VIE COLLECTIVE

L’établissement se veut avant tout  un lieu de vie ; c’est pourquoi chacun peut aller et venir à sa guise. Pour autant, la maison de retraite s’est dotée d’un digicode afin d’améliorer la sécurité de ses résidents.

La participation aux tâches quotidiennes est proposée aux personnes qui le souhaitent.

Les repas sont pris en commun dans    chacun des CANTOU. Les menus, affichés à l’accueil et dans les services, sont élaborés par une diététicienne sur deux saisons (été, hiver). Les familles et/ou amis peuvent se joindre aux résidents pour partager ces repas.

L’ESPACE PRIVE & PERSONNEL

Les chambres, d’une superficie moyenne de 20m², sont équipées d’un mobilier fonctionnel et de qualité. Vous êtes tout de même invités à personnaliser votre chambre en apportant des petits meubles et/ou objets personnels qui vous sont chers.                         

Les salles de bains privatives, d’une superficie moyenne de 4m², sont équipées de douches à l’italienne.

Toutes les chambres possèdent un cordon d’appel (chambre et WC), d’une prise de télévision et de téléphone (ligne directe). Un accès au réseau Wi Fi est également disponible.

 

ANIMATION

Donner, apporter une âme, de la vie, de la gaîté, de la joie de vivre, du bien-être ; créer et entretenir des relations entre les personnes, c’est animer.

 

L’EHPAD met donc à disposition de ses résidents deux animatrices à temps complet secondée par une équipe pluridisciplinaire formée au projet de vie individualisé des personnes âgées désorientées ou non.

 

Ainsi, afin de conserver l’identité des résidents, leurs liens sociaux et affectifs, leur autonomie…  diverses activités, individuelles ou collectives, sont proposées, en intérieur et extérieur. Les détails sont consignés dans le projet d’animation de l’établissement.

 

LES SOINS & LE PERSONNEL

L’équipe est composée d’une quarantaine de personnes : soignants (infirmières, aides-soignants, médecin coordonnateur, psychologue) techniques, administratifs, animation, cuisine et entretien, chacun agissant selon ses compétences et dans un cadre bien déterminé.

Elle assure l’accompagnement des résidents au quotidien.

 Les attentions et soins que nécessite l’état de santé de chacun sont apportés en permanence, une surveillance de nuit est assurée.

Une attention particulière est également apportée aux relations humaines et sociales dans le souci de préserver au maximum l’intégrité et l’autonomie des personnes.

Considérer la personne âgée comme un individu à part entière pour veiller à son confort, valoriser et stimuler ses capacités afin de préserver son autonomie, sont les principes fondamentaux de l’établissement. Ces actions sont d’ailleurs développées dans le projet d’établissement et le projet personnalisé du résident.

L’EHPAD  est également doté de matériels adéquats permettant de répondre aux besoins, déficits et handicaps de chacun.

LES FORMALITES D’ADMISSION

Pour séjourner à l’EHPAD, il faut être âgé de 60 ans et plus et se faire inscrire sur la liste d’attente.

TARIFS & PRESTATIONS

L’établissement fixe ses tarifs compte tenu des dispositions légales.

Le prix de journée est arrêté annuellement par le Président du Conseil Général. L’arrêté est affiché à l’entrée de l’EHPAD et les tarifs sont disponibles à la demande ou sur le site internet http://www.ehpad-giat.com

Il se compose d’une partie « Hébergement » et d’une partie « Dépendance » classifiée en 3 groupes GIR correspondant à l’état de dépendance de la personne accueillie : du plus dépendant GIR 1, au plus autonome GIR 6.

Les résidents doivent tous s’acquitter du prix de journée hébergement auquel s’ajoute le tarif dépendance GIR 5-6  (=ticket modérateur).

L’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie) versée par le Conseil Général, couvre les tarifs dépendance des GIR 1 à 4.

Pour faire face à ces dépenses, vous pouvez bénéficier de l’APL (allocation personnalisée au logement) en fonction de vos ressources et/ou de l’aide sociale départementale.

Le prix de journée comprend :

L’hébergement,  chauffage, éclairage

La nourriture

La fourniture et l’entretien du linge hôtelier et des locaux

Les frais de personnel (hors soins, financés par l’ARS)

L’animation

Les frais liés à la maintenance et à la sécurité.

 

Des services extérieurs interviennent à la demande : coiffeurs, pédicure, esthétiques… Ces services ne sont pas compris dans le tarif ainsi que les communications téléphoniques et les frais médicaux.

 

Coordonnées

Pôle santé haute-combraille

Avenue du marronnier

63380 PONTAUMUR

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063595298298